Combes / Khitmane
Vitrail virtuel

Les vitraux virtuels se déclinent à travers les séries suivantes:
- Divins Paysages
- Ordre Divin
- Dyptiques
- Divins Sujets
- Divine Beauté

Première exposition des vitraux virtuels
aux Puces de St-Ouen en 2022 (film muet)

Divins Paysages:
C'est la genèse du projet de vitraux virtuels. Il s'agissait de recréer des paysages mentaux, incongrus, voire abstraits, composés de formes, de couleurs, de lumières et de mouvements. Un voyage dans l'imaginaire, une exploration de l'infini, une invitation à la contemplation.

L'origine

La rencontre avec le code, 2022

Je ne savais qu'une chose ! Je voulais poursuivre mes expérimentations autour de l'image animée en étant au plus proche de l'idée du vitrail. J'ai essayé plusieurs techniques dont la manipulation vidéo sur des logiciels de montage. Cela donnait des résultats mais j'avais envie de retrouver l'interactivité de mes installations. Le seul moyen qui me soit apparu comme une réponse évidente était de travailler à la manière d'une page internet. Le seul hic, je n'avais jamais encodé de ma vie... J'ai donc passé des jours et des nuits à tâtonner, à faire des essais, à apprendre, à regarder des tutoriaux, à copier des bouts de code et à tenter de les mêler entre eux... Les premiers essais ont vraiment été laborieux mais j'ai beaucoup appris. Depuis le début de ce travail, j'utilise des sources externes pour créer le mouvement et animer les couleurs. La télévision (ou ses dérivés) m'inspire.

L'arbre

Allée de platanes

feuillage bleu

Fleur de code

Eté flamboyant

Pour "L'été flamboyant", c'est une erreur d'encodage qui me fait aboutir. Dans l'allée de platanes, j'utilise un fond télé d'information en continu pour apporter une légère vibration à l'image. On est au plus proche de la fixité originale du vitrail. Pour « Traffic », je m'amuse de la superposition d'un extrait du film éponyme de Jacques Tati et de la diffusion d'une chaîne YouTube qui retransmet en direct la circulation sur le périphérique Lyonnais. Je suis d'ailleurs tributaire de la continuation de cette diffusion dans le temps. Ah, la pérennité de l’art.…
Pour la fleur, c'est de la télé à travers un dessin et le code même qui sert au fonctionnement comme fond mobile (matrix...).

Ponton en Thau

Traffic

Ordre Divin:
Lors de la création de "Samia à la télé", j'intègre pour la première fois dans mes sculptures l'image en mouvement (pellicule grattée et vidéo). Ensuite viennent les travaux dans lesquels je manipule l'image télévisuelle, en la diffractant à travers prismes et kaléidoscopes. La série "Ordre Divin" est née de cette recherche. Elle en est la suite logique et a ouvert la voie des vitraux virtuels géométriques (d'où cette notion d'ordre).
La technique employée me permet de pousser mes travaux sur l'image télévisuelle et me plonge dans un jeu avec l'aléa posant davantage encore de questions sur notre relation à l'image, à l'information et notre rapport à la temporalité.
Ici sont kaléidoscopées vidéos personnelles, webcams et vidéos YouTube (information en continu, ou webcams publiques de sites remarquables tels que Times Square, Tour Eiffel, plage de l'autre bout du monde...). Le prochain travail de cette série sera sur l'Art Nasride des Azulejos de l'Alhambra dont les motifs se prêtent aux vitraux.

Perpetuité
60°

Les perpétuités

Du pur kaléidoscope... Ici, plusieurs angles pour les verres de vitrail (60° ou 90°) et d'importantes modifications de la colorimétrie. L'usage de sources d'information en continu sur YouTube, assure le mouvement continu et nous enferme à perpétuité dans un flot d'images en mouvement que je mets à profit.
J'ai pour certaines "Perpétuités" utilisé des Webcams implantées à Times Square (New York) et qui filment en permanence les panneaux publicitaires qui ornent la place. On est dans la même logique consumériste que l'info en continu. Comme il s'agît de direct live, il y a décalage horaire. La voilà qui revient, la temporalité...

Utilisez les boutons pour faire défiler et en voir davantage.

Perpetuité
90°

Bijoux

La géométrie sérielle

Comme de petits bijoux ou des camées. C'est la sortie du kaléidoscope pour une géométrie plus sérielle. Des ronds, des carrés, des ronds dans des carrés, des entremêlas de croix (références mystiques obligent...)

Utilisez les boutons pour faire défiler et en voir davantage.

Croix

Eternelle éternité

Où il est encore question de télévision

Dans "Eternelle éternité" il est bien évidemment question de temps. La phrase "Info en continu, Mouvement perpétuel, Croyance éternelle" tourne au rythme de l'horloge. On y retrouve les codes visuels des grands vitraux d'église avec la rosace en surplomb.
Dans "l'info, c'est carré", c'est le même message qui est subdivisé et décalé.

Utilisez les boutons pour faire défiler et en voir davantage.

l'info, c'est carré

Les derniers de la série
Deux versions de verre brisé ainsi qu'une troisième dont les sertissages s'animent puis un hommage à Vasarely et à l'art optique.

Utilisez les boutons pour faire défiler et en voir davantage.

Verre brisé

Verre brisé V2

Sertissage animé

Vasarely
Vega-Tek

Dyptique:
Pour ce diptyque j'utilise deux webcams publiques de YouTube, l'une diffusant une vue directe sur la tour Eiffel et l'autre diffusant des images depuis la station orbitale ISS.

Sur la terre

Comme au ciel

Divins sujets:
Cette série, moins axée sur la géométrie est plus narrative. J'introduis des animations complémentaires dans la structure même du vitrail. La goutte tombe ou l'oiseau se déplace... les sources vidéo sont davantage utilisées en tant que palette de couleur.

L'oiseau derrière
la vitre

Le consentement
des mouches

L'information
au goutte à goutte

La sardine
de Marseille

Divine Beauté:
La série de vitraux consacrée aux portraits.

Autoportrait brisé

Autoportrait

Autoportrait
Kaléidoscope

Le choc des infos

Buñuel

La Jocombes

Le portrait
du lettré

Portrait Mexicain

Samia

Samia à la télé

Samia à la télé

Samia à la télé

Samia à la télé

Exposition 2023, Loguivy de la mer

Le film d’Éric Garreau sur l'exposition en 2023 des vitraux virtuels à la chapelle St Ivy de Loguivy de la mer, Ploubazlanec près de Paimpol. (Film avec bande son)

© Instagram: gerard.combes.31>